logo ourry

Au service de l'environnement

Démarches environnementales

Charte CO2

Le dispositif d’engagements volontaires des entreprises de transport routier de marchandises est une démarche concrète qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Ouverte à toute les entreprises de ...

... transport routier de marchandises, cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participe à l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement : diminuer de 20 % les émissions de CO2 d’ici 2020.

Ce dispositif a été élaboré, au niveau national, par le ministère du Développement durable et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en concertation avec des organisations professionnelles de transporteurs.

Membre du premier groupe des 6 signataires (54 signataires aujourd’hui) en 2008 : la signature de la Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 a permis à Ourry de réduire ses émissions de CO2 de 646,5 tonnes en 3 ans (2009-2012).

Ce bilan positif a incité Ourry à poursuivre sa démarche en signant à nouveau la Charte CO2. Son nouvel objectif de réduction d’émissions de CO2 passe à 500 tonnes sur les 3 prochaines années (2013-2015).

À la date d’aujourd’hui, Ourry est la seconde entreprise à être renouvelée.

En savoir +

Conduite rationnelle

Ourry dispense à tous ses conducteurs une formation en interne et une remise à niveau régulière sur la conduite rationnelle qui s’articule autour de trois facteurs primordiaux que sont la sécurité, l’écologie et l’économie. Cette formation, permet à notre société : ...

  • D’économiser en moyenne 10% de carburant et donc de limiter la production de Gaz à Effet de Serre.
  • De ralentir les usures de la chaîne cinématique (frein, embrayage, boîte de vitesse) et donc de diminuer notre production de déchets
  • Optimiser la longévité des moteurs et des coûts d’entretien du parc des véhicules

Annuellement, un reporting est remis à l’ADEME portant, entre autres, sur le calcul des émissions de CO2, ce calcul étant réalisé selon leurs références.

En savoir +

Respect des normes environnementales

Dans le cadre de sa politique de renouvellement de matériel, Ourry propose aux Collectivités des véhicules performants et répondant aux dernières normes environnementales en vigueur.
Ainsi, afin de limiter l’impact environnemental de la société, les offres Ourry reposent sur des moyens matériels répondant exclusivement à certaines normes, très restrictives en matière de rejets de polluants (EURO VI ...).